LA CHUTE DES CHEVEUX EST ELLE INELUCTABLE ?
la chute des cheveux est cosmétiquement et psychologiquement source de stress.
Elle atteint 30% des hommes vers 30 ans et 50% vers 50 ans.
Chez la femme elle commence à la pré ménopause pour s’accentuer ensuite.
Elle est souvent le premier signe annonciateur de désordres sous jacents. loin de la négliger elle doit faire l’objet d’un bilan a la recherche de troubles hormonaux, carentiels, nutritionnels, stress,
ou médicamenteux.
L’avance en Age a des répercussions sur les cheveux autant que sur la peau .
A coté des traitements médicamenteux qui peuvent présenter des effets secondaires il existe d’autres alternatives : mésothérapie, microneddling, PLasma riche en plaquettes, photobiomodulation LED.
Dans tous les cas il faut éviter la disparition du follicule pileux .
L’anticipation est la meilleure solution.
Les règles de base pour de bons résultats:
éliminer les carences
faire attention à un mode de vie toxique
gérer le stress
prendre en compte la pollution: UV, radicaux libres.
installer une routine comme pour la peau avec des soins spécifiques
La Photobiomodulation LED reste au cœur des traitements en stimulant les cellules souches présentes dans le follicule pileux.Elle doit être systématiquement être associée au traitements locaux.
Dans une alopécie débutante ou occasionnelle elle peut être utilisée seule.C’est un traitement non agressif sans douleur qui consiste à illuminer le cuir chevelu avec une séquence de lumière adaptée.
La séance dure 10 à 15 minutes , 1 à 2 fois par semaine durant 2 mois . Un traitement d’entretien prendra le relais .Dans les cas d’alopécie androgenogénetique chez l’homme mais aussi chez la femme le traitement
permettra l’arrêt de la chute et la repousse des cheveux. La préservation des bulbes capillaires permettra la relance de la pousse.
Elle peut être également associée à une greffe des cheveux en améliorant la prise des greffons et le maintien du résultat.
Détecter, Anticiper,Préserver 3 axes majeurs dans la prise en charge de l’alopécie