LA LUMIÈRE PERMETTRAIT-ELLE DE FAIRE PEAU NEUVE ?
Époque oblige, l’acné semble de moins en moins bien vécue, même quand elle est légère. Lorsque ce problème de peau devient sévère, il peut même entraîner une éviction sociale.
Quels sont les avantages d’un protocole alliant des séances de photothérapie par LED par rapport aux autres traitements ( type roaccutane.. ) ?
On distingue deux types d’acnés :
• L’acné non-inflammatoire avec comédons fermés qui se forment sous la peau ou avec comédons ouverts qui donnent naissance aux points noirs.
• L’acné inflammatoire qui se manifeste sous forme de pustules et de kystes. Dans ce cas, l’inflammation est associée à une bactérie Propionibacterium acnes (ou P.Acnes).
Les causes de l’acné sont nombreuses et parfois difficiles à détecter : variations hormonales, régime alimentaire, style de vie, stress …
La prise de certains médicaments pourrait également favoriser cette pathologie.
Pour prendre en charge les cas d’acné les plus sévères, il existe différents traitements, que l’on administre soit par voie cutané, soit par voie orale.
Cependant ces traitements peuvent présenter des effets secondaires, pour les antibiotiques, il y a certains cas de résistance.
La lumière pourrait être une méthode efficace et naturelle
C’est dans les années 2000 qu’un praticien étudie les effets de la lumière et plus particulièrement les lumières bleues et rouges comme traitement de l’acné.
Depuis, plusieurs études ont validé ses premières recherches.
Pour traiter l’acné par la lumière, » on peut avoir recours aux lasers (à la lumière pulsée IPL et les lasers à colorant pulsé) et à la photothérapie (diodes ou LED).
La photothérapie par LED est une alternative au laser, non douloureuse.
Pour le traitement de l’ acné faible à modérément sévère, la photothérapie par LED associe la lumière bleue et la lumière rouge.