LA PROTECTION ANTIOXYDANTE FACE AU SOLEIL EST-ELLE NÉCESSAIRE ?
L’exposition chronique aux UV est en majorité responsable du vieillissement prématuré de la peau. Les altérations induites par les UV s’ajoutent aux signes du vieillissement intrinsèque, génétiquement programmé; on parle alors de photo-vieillissement. La peau dite photo-vieillie, présente alors des caractéristiques cliniques et histologiques particulières et distinctes des zones photo-protégées. Celle-ci est profondément ridée, tachetée, rougie, déshydratée, rigide et fragilisée. Les fibres de collagènes et d’élastine, constituant la matrice extracellulaire du derme, sont désorganisées et dégradées, les tissus cutanés sujets à l’inflammation.
L’utilisation d’antioxydants semble en conséquence, être une bonne stratégie de photo-protection: l’effet positif de leur application dans la prévention du photo- vieillissement a en effet été démontré dans des études cliniques. Les vitamines C et E ainsi que les rétinoïdes sont les antioxydants les plus utilisés par les laboratoires de cosmétiques ; les polyphénols, issus des végétaux, sont également de plus en plus formulés. Les polyphénols extraits du thé vert (EGCG), des graines de soja (Génistéine et daidzéine), des pépins et de la peau de raisin (Resvératrol), des graines de Chardon-Marie (Silymarine), du fruit du grenadier (Pomegrante) ou des extraits d’écorce de pin (Pycnogénol) présentent des capacités antioxydantes et photo-protectrices parfois supérieures à celles des vitamines. L’utilisation de filtres solaires reste toutefois indispensable, les antioxydants supplémentent la protection apportée par ces derniers.
Le développement de stratégies visant à prévenir le photo-vieillissement passe par une meilleure compréhension des mécanismes biologiques et moléculaires responsables de la formation des radicaux libres et des modifications cliniques et histologiques de la peau photo-vieillie.
N’hésitez pas à me contacter pour connaitre les protocoles que j’ai mis en place afin de traiter une peau ayant subit des dommages UV.